Pourquoi j'aime Hansen Yang ?
J'ai énormément vendu et vanté les qualités de Hansen Yang, tout en essayant de rester réaliste sur ses défauts. Un exercice pas simple avec ce joueur dont je suis immédiatement tombée amoureuse.
Hansen Yang a été découvert par la majorité des gens durant l’été 2023 avec la Coupe du Monde U-19 qui se déroulait en Hongrie. Avec l’équipe chinois, l’intérieur a produit de magnifiques performances individuelles dans un collectif, on ne va pas se mentir, pas toujours au niveau.
Commençons par le début: le profil physique de Hansen Yang. L’intérieur mesure 2m16 selon pas mal de sources, pèserait autour de 113 kilogrammes et une belle envergure mais aucune source chiffrée n’est trouvable aisément. Evidemment, cette taille et cette longueur sont des armes redoutables pour protéger le cercle et mettre des contrôles
Ce qui est intéressant, c’est que Hansen Yang l’utilise autant pour protéger son cercle (sur des drives comme au poste bas) mais n’a pas besoin de beaucoup se mouvoir pour couvrir un maximum de terrain dans le cadre d’un terrain FIBA (Ligne à 3 points à 6.75).
Cette taille lui permet aussi de capter beaucoup de rebonds dès qu’il est sur le terrain. Lors de la Coupe du Monde U19 de 2023, Hansen Yang a capté 10.4 rebonds par match puis 10.6 rebonds par match lors de sa saison en CBA.
Et comme on le voit sur la vidéo ci-dessus, Hansen Yang est en capacité de lancer rapidement la contre-attaque en trouvant rapidement le joueur qui va courir en contre-attaque et on arrive sur la qualité centrale de Hansen Yang: la vision de jeu et le passing qui en découle. Et la palette de passe du pivot est grande déjà car il est… grand. Forcément, dans un rôle de tour de contrôle, il est difficile de gêner la vision du pivot chinois vu qu’il fait une tête de plus que tout le monde
Allez, une petite dernière parce qu’elle m’a fait trippé quand je l’ai vu.
Cependant, Hansen Yang doit, un peu, progresser sur son efficacité à la passe. En effet, son ratio ast/to est positif (1.20 en CDM U-19, 1.09 en CBA). Mais le volume fait qu’il perd quasiment 3 ballons par match. A son âge c’est ok, surtout pour un pivot qui tient autant le ballon. Mais beaucoup de ces pertes de balles sont très évitables car elles ne sont liés qu’au fait que Yang ne supporte pas les double teams au poste. Plus globalement, le pivot manque de force et ça se ressent quand il affronte des intérieurs bulky
Cependant, Hansen Yang trouve les moyens de compenser son manque de force par une technique et un footwork au poste bas qui est dantesque pour un joueur de son âge. Yang est une ballerine de 2m16 qui se joue de n’importe quel type de défense au poste avec une superbe panoplie technique. Ci-dessous, on voit son aisance sur le skyhook.
Ici il évite le contre de l’arrière de Shanghai avant de dunker aisément sur le MVP 2023 de la CBA Wang Zhelin.
Ci-dessous, même si Hansen Yang se fait contrer à la fin par l’aide, on voit quand le pivot maitrise son jeu de jambes et que sa coordination entre ses pieds et le reste de son corps est excellente mais surtout très fluide et c’est ça qui fait la force de Yang. Son mouvement est fluide et pas robotique donc donne moins de marge pour défendre aux adversaires.
Juste en dessous, on le voit carrément faire un dreamshake parfaitement exécuté. A 18 ans.
Malgré ses 2m16, Hansen Yang peut aussi montrer des spin moves toujours aussi fluides et rapides.
Une des autres énormes forces de Hansen Yang, c’est la provocation de lancers. Sur sa saison CBA, Hansen Yang a un FTr (rapport de lancers provoqués par tirs tentées, afin de mesurer le taux de lancers mis en contexte de l’agressivité du joueur) de .394. Au niveau NBA, on est entre Domantas Sabonis et Paolo Banchero, soit dans le top 25 de la NBA. On en parlera après mais la réussite n’est pas trop au rendez-vous, mais les provocations sont là.
Hansen Yang a une excellente gestion du rythme aussi qui lui permet d’être un bon driveur.
D’ailleurs, qu’est ce que donne Hansen Yang sur Pick&Roll? Personnellement, j’aime beaucoup. Sa pose d’écran peut être légère par séquence mais il arrive à vraiment mettre de l’impact physique quand il veut et son rolling est bon du à sa fluidité de course et son toucher au près.
Mais en plus, le garçon a montré des flashs de Pick&Pop qui démontre une superbe aisance dans ce rôle et il n’hésite pas à prendre un shoot ouvert de loin si c’est la meilleure solution, bien que son % ne soit pas excellent
D’ailleurs, parlons de son tir. Les indicateurs statistiques sont très mauvais et pas du tout en la faveur de Hansen Yang:
.607 aux lancers francs sur sa Coupe du Monde U-19
.618 aux lancers francs sur sa saison CBA
.167 de loin sur 6 tentatives sur sa Coupe du Monde U-19
.250 de loin sur 32 tentatives sur sa saison CBA
Mais c’est là que le scouting doit intervenir pour évaluer tous les indicateurs. Dans cette discipline, il existe une règle qui permet d’évaluer un bon shooteur ou non: “Shooters shoots”. La réussite peut être liée à des tonnes facteurs (jeu offensif, adversité en défense, système, rôle) qui ne sont pas à l’avantage du joueur. Cependant, le fait que Hansen Yang soit à quasiment 1 tentative dans les 2 situations, le fait qu’il semble à l’aise quand il est mis dans une telle situation, le fait qu’il ait un vrai toucher et une taille qui en ferait un shooter indéfendable sont réelles.
D’ailleurs, en cherchant un peu, le reporter Zaho Tenzheng nous offre les informations suivantes: Hansen Yang a bossé en Australie avec la NBA Academy et la NBA enverra un coach de tir toute la saison à Qingdao. Une information intéressante qui peut laisser à croire à du progrès chez Hansen Yang qui, dans le secteur du tir, en a bien besoin.
Athlétiquement, on entend beaucoup de choses sur Hansen Yang et clairement, on va passer par 4 chemins: La mobilité et la vitesse latérale de Hansen Yang sont globalement pas dingues voire mauvaise.
Cependant, il a montré, par séquences, que son excellente capacité de lectures et ses instincts défensifs en font un joueur capable de switch, mais le profil de joueurs switchables est très, peut être trop, limité.
Par contre, Yang a conscience de ses défauts et sait qu’il ne doit pas partir trop loin au risque de se faire avoir. C’est pour ça que c’est intéressant de voir que Yang, dans son contexte de star en CBA ou la Coupe du Monde, se comporte comme un vrai leader défensif en communicant avec ses coéquipiers pour leur dire où se placer et quel joueur adverse est ouvert.
En revanche, Hansen Yang est un joueur très endurant. En effet, la CBA est probablement la ligue qui ressemble le plus à la NBA en terme de rythme, ne serait ce que parce qu’elle fonctionne avec les mêmes séquences (4QT de 12 minutes avec des possessions de 24 et une saison avec plus de 50 matchs). C’est intéressant de voir que sur 52 matchs:
Sur 27 d’entre eux, Hansen Yang joue entre 30 et 39 minutes
Sur 9 d’entre eux, Hansen Yang joue entre 40 et 49 minutes
Hansen Yang a joué 52 minutes contre les Shanghai Sharks
Et c’est intéressant de voir que ce dernier ne semble pas plus fatigué en fin de matchs qu’en début, en fin de saison qu’en début.
Conclusion
J’ai énormément regardé Hansen Yang et clairement, il a des défauts. Cependant, je lui trouve énormément de qualités qui en font un top prospect pour 2025 à mes yeux. Ce qu’on attend de lui pour la prochaine saison, c’est de progresser aux tirs (LF%, 3P%, 3PA) et de calmer ses balles perdues. On lui souhaite également de ne pas se blesser avec un physique aussi grand comme ça. Et surtout, on doit attendre de Hansen Yang toujours plus raison d’être génial, parce que c’est pour ça que j’adore ce prospect.