VJ Edgecombe : la précocité à l'état pur
VJ Edgecombe a proposé des exceptionnelles performances lors du TQO, de quoi encore plus donner envie aux scouts et aux équipes faibles de 2024 de voir le phénomène bahamien à Baylor.
Pendant que Lamine Yamal s'est montré comme un prodige précoce qui, du haut de ses 16 ans, a proposé une performance dantesque pendant l’Euro de football, le jeune Valdez Edgecombe Jr découvrait l’équipe nationale bahamienne lors du tournoi qualificatif olympique. Autour de DeAndre Ayton, Eric Gordon et Buddy Hield, le jeune VJ a montré un talent formidable qui fait saliver les scouts et les fans de Baylor en amont de la prochaine saison NCAA. Scouting report des matchs face à la Finlande, le Liban et l’Espagne.
Ligne de stats de VJ Edgecombe pendant le TQO:
VJ Edgecombe est un arrière situé entre 1m93 et 1m96 selon les sources qui pèse en dessous des 90 kilogrammes. Le profil est donc léger, plutôt skinny, assez longiligne mais par contre, le léger manque de taille et de poids se compense, en partie, par des qualités athlétiques incroyables.
Il est très explosif et sa détente dépasse l’entendement. Son premier pas est ravageur et le rend extrêmement dangereux sur drive.
En revanche, on note assez vite que son poids est un problème pour son jeu car il a, plusieurs fois, des soucis pour encaisser le contact. Même si il est rapide, vif, explosif et que son hang time est vraiment impressionnant, il va devoir prendre de la force pour devenir une bête sur pénétration. Pas la peine de monter jusqu’au physique de footballeur de Anthony Edwards, mais ne serait ce que la puissance d’un Zach LaVine serait déjà extrêmement positive pour Valdez.
Pour rester sur son poids, on peut parler d’un de ses gros poids faibles défensifs: la prise d’écran en défense. Il est incapable de prendre une écran sans se faire forcer le switch ou se faire bouffer physiquement par le poseur.
Ce point faible est un de ses principaux en défense et il rend sa défense sur l’homme moins bonne et c’est dommage parce que VJ a beaucoup de choses pour lui en défense: son explosivité, son footwork, des flashs de compréhension vraiment intéressant mais le point le plus incroyable est son hustle dingue qu’il a montré pendant le Tournoi Qualificatif Olympique, ce qu’il fait que c’était le jeune de 19 ans qui était envoyé en mission sur le POA (défense sur le porteur de balle).
Cette mentalité va clairement plaire à Scott Drew, le coach de Baylor (la faculté dans laquelle ira VJ Edgecombe pour la saison 2024-2025), qui adore les joueurs défensifs (on se souvient de la belle performance de l’équipe avec Davion Mitchell et Jared Butler puis Jeremy Sochan l’année suivante. VJ met une énergie de dingue en défense et c’est extrêmement encourageant pour la suite. Toujours plus simple de corriger des erreurs de lectures que la flemme.
Mais en attaque alors? J’ai certes parlé de sa capacité à dunker grâce à des qualités athlétiques exceptionnelles même si encaisser le contact était compliqué. Sauf que VJ a beaucoup de cordes à son arc pour marquer. Déjà, il montre une très bonne réussite de loin avec 5/13 en 4 matchs, ce qui donne 38.5%. Pour compléter, on a plus de 80% aux lancers. Le volume n’est pas représentatif mais encourageant en revanche.
De plus, la variété de tirs a été assez impressionnante à mes yeux: du step-back à mi-distance, du pull-up, toujours à mi-distance, avec ou sans écran pour la création d’espace (il peut aussi utiliser son premier pas pour ça) et du 3 points en Catch & Shoot
En attaque, un de ses autres points forts réside dans son footwork et sa gestion des changements de vitesses (accélération/décélération). En effet, ces flashs très impressionnants démontrent deux choses très importantes. La première, c’est que VJ Edgecombe maitrise déjà son corps et ne se laisse pas emporter par ce dernier. La deuxième, c’est que Edgecombe a une excellente vision qui lui permet de savoir, non seulement comment, mais surtout quand changer de vitesse pour produire le play le plus gagnant pour l’équipe
Dans l’extrait ci-dessus, on voit autre chose de très intéressant et qui est un point extrêmement fort de VJ Edgecombe: le passing. En 4 matchs, il a réussi 15 passes décisives, ce qui fait une moyenne de 3.8 sur le TQO. La panoplie de passes est pleine à craquer car VJ possède une vision d’un très bon niveau, un corps qui lui permet de passer même en étant défendu et une certaine dose de créativité.
Ces qualités donnent envie de croire à un VJ Edgecombe capable d’apporter en création. Il ne manque plus que la régularité et le handle vraiment d’élite pour prétendre, assez vite finalement, à accéder à la caste des meilleurs arrière offensifs de la ligue. On a vu, pour aller dans ce sens, une séquence où VJ prend un écran pour split les défenses avant de la donner à son intérieur.
Il n’y, à ce moment de l’article, qu’un point qui n’a pas été mentionné: le rebond. Pourtant, avec son hustle et ses qualités athlétiques assez dingues, il y a toutes les raisons de croire qu’il est un bon rebondeur malgré une taille finalement assez petite. Sauf que pas vraiment en fait, il rate beaucoup de rebonds pour des raisons diverses: pas d’écran, mauvais placement, catch à 1 main, etc.
Evidemment, il y a des séquences de putback très intéressantes qui montrent qu’il n’y a pas un désintérêt total pour ce secteur du jeu. Mais dans la globalité, c’est encore très naïf comme, finalement, un peu toute sa défense qui reste encore une défense de jeune même si les flashs sont largement présents.
Conclusion
Ce qu’il faut retenir, c’est que VJ Edgecombe est un talent unique. Non pas par son niveau ou son profil de jeu, mais par sa capacité à être aussi dominant dans un contexte où il n’est pas un bébé au milieu des adultes. Les flashs sont impressionnants et ne donnent qu’à saliver en attendant la prochaine saison du côté de Baylor où il sera le prospect à suivre avec Jeremy Roach, Robert Wright III, Langston Love ou encore Norchad Omier. Valdez Edgecombe Jr n’a que 19 ans et pourtant, il marque déjà les esprits en attendant de voir si, oui ou non, il se maintiendra dans le top 5 de la draft 2025 ou non.